You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Brasser sa bière

Plus facile à faire qu’on ne le croit, brasser sa bière est une activité ludique et peu onéreuse à la portée de tous.

Faire sa propre bière

Pour brasser une bonne bière, il suffit d’un minimum d’équipement, d’un peu de temps et de curiosité. Comme en cuisine, les recettes de bière vous permettent d’expérimenter et de vous améliorer au fur et à mesure de votre pratique et de votre expérience. De plus, faire sa bière soi-même offre la certitude d’obtenir une boisson naturelle et saine, sans produits chimiques.

 

Comment brasser sa bière ?

Il existe différentes méthodes et techniques pour brasser sa bière à domicile. Toutes impliquent de passer par les étapes de la fermentation, de l’embouteillage et de la maturation et nécessitent d’attendre quatre à huit semaines avant que la bière soit buvable. La fabrication de bière à base de malt prend six à huit heures, tandis que la fabrication à partir de moût préparé prend entre une et trois heures. Dans tous les cas, le moût doit être fermenté avec de la levure spéciale. Chez Bière Boutique, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer votre bière artisanale, mais aussi des kits de brassage faciles à utiliser.

 

Un kit de brassage pour débuter facilement

Comprenant tout le matériel pour débuter facilement, le kit de brassage basic pour débutant renferme un seau de fermentation de 30 litres, un barboteur, un robinet, un thermomètre, une spatule, un goupillon, une tige remplisseuse, des dosettes et des produits nettoyants. Ce kit débutant s’utilise avec un kit à bière conçu pour préparer 20 litres de boisson et composé de malt houblonné et de levure (soit un moût sous forme de sirop épais à ne pas fermenter). En diluant ce kit à bière dans de l’eau et en ajoutant de la levure, la fermentation commence.

Pour brasser avec un kit de brassage débutant, commencez par chauffer le kit à bière au bain marie, avant de le vider dans le seau, puis de nettoyer la boîte du kit. Ajoutez ensuite de l’eau, du sucre et de la levure, avant d’entamer la première fermentation ! Avec une à trois heures de préparation, cette méthode de brassage est véritablement la plus simple à mettre en œuvre !

 

Le kit de brassage tous grains

Grâce aux différents kits tous grains Malt en grains, expérimentez une méthode plus complète de brassage de la bière et profitez des différentes saveurs proposées : bières blanche, tradition, belge double, Christmas Beer, Amar Ale… Comprenant une bonbonne en verre de 5 litres et son barboteur, une tige-remplisseuse avec tuyau, un thermomètre, un désinfectant, un jeu de dosettes et un mélange en grain concassé avec houblon et levure, chaque kit de brassage tous grains permet de fabriquer 4 litres de bière. Il doit être complété par deux casseroles, une passoire à fines mailles, une cuillère et des bouteilles.

Pour brasser votre bière avec le kit tous grains, commencez par désinfecter minutieusement le matériel. Procédez ensuite à l’embattage, en ajoutant du malt dans l’eau à 66 °C. Puis, brassez le mélange pendant 60 minutes à 65°C, puis 5 minutes à 78 °C. Après le brassage, effectuez le lavage des drêches : versez le mélange dans un autre récipient en le passant à la passoire, puis, arrosez-le avec 2,5 litres d’eau à 78 °C. Reversez ensuite ce liquide dans la casserole pour l’étape du houblonnage, à réaliser deux fois (pendant une heure puis 5 minutes à partir du point d’ébullition). Éliminez alors le dépôt du moût, puis faites refroidir votre casserole jusqu’à 20 ou 25 °C en la plongeant dans un bain de glaçons.

C’est alors que vous pourrez transvaser le liquide dans la bonbonne, ajouter la levure et laisser le tout fermenter pendant une semaine, avant d’embouteiller la bière. Une maturation est ensuite nécessaire pendant trois à quatre jours à température ambiante, puis pendant deux mois environ au frais. Votre bière maison sera ensuite prête à être dégustée !

 

Le kit Braumeister

Avec le système Braumeister, vous réalisez vous-même votre bière grâce à la cuve de brassage Braumeister. Facile d’emploi, cette machine permet de gagner beaucoup de temps sur certaines opérations comme le brassage et le lavage des drêches. L’utilisation de cette méthode, avec une cuve de 20 ou de 50 litres, est donc idéale pour les brasseurs amateurs ou artisanaux réguliers.

Pour brasser sa bière avec une cuve Braumeister, il suffit d’abord de paramétrer la machine, avant de mettre de l’eau à chauffer, puis d’ajouter le malt concassé. La machine procède alors au brassage, entrecoupé de plusieurs pauses de la pompe. Il faut ensuite procéder au lavage de drêche, avant de faire bouillir le houblon, puis de refroidir le moût et de le soutirer.

Vous n’avez plus ensuite qu’à ajouter la levure et à laisser fermenter le mélange pendant 10 jours, avant la mise en bouteille. Au final, si cette méthode demande 6 à 8 heures de travail, la majeure est effectué par la machine !